lundi 29 avril 2013

Glam, jalousie et autres cachotteries (Cecily Von Ziegesar)

Shipley Gilbert. Ce nom est sur toutes les lèvres des étudiants de l'université de Dexter. Et pour cause : de longs cheveux blonds, un visage angélique, des jambes bronzées et fuselées... Que ce soit Tom, le joueur de foot aux muscles d'acier, Nick, le musicien romantique, Adam, le hippie ou même Eliza, sa colocataire punk, tous semblent sous le charme de la petite nouvelle. Et comment ne pas l'aimer ? Elle est parfaite sous tous rapports. Mais personne ne connaît son secret, la raison pour laquelle elle a quitté l'élite new-yorkaise pour ce coin perdu au beau milieu du Maine... Alors qu'une nouvelle vie commence pour Shipley dans cette ville aux apparences tranquilles, parviendra-t-elle à effacer les erreurs du passé ?

Je viens tout juste de terminer ce bouquin, et je suis encore dans une brume un peu indistincte, une brume que je n'aime pas du tout, celle du bouquin qui vous fait penser "mais pourquoi est-ce que j'ai lu ça".
Vous l'aurez deviné, je pense, ce livre est loin de rentrer dans mes faveurs.

Gossip Girls, je connais un tout petit peu par la série, mais ma potesse m'a dit de le lire, il était sympa.

Je l'ai juste trouvé superficiel à un point... Et décousu. Vraiment, décousu. C'est exactement le mot qui pour moi convient le mieux à ce roman, décousu...
Beaucoup d'ellipses, des personnages qui ne semblent pas savoir ce qu'ils veulent, et auxquels on ne peut pas s'attacher parce qu'on en sait tellement peu...

En plus, l'histoire ne correspond pas DU TOUT au résumé. Shipley, un secret? Ah bon? Les erreurs qu'elles a faites... Euh, moi je dirais plutôt les erreurs qu'elle fait, m'enfin bref.

J'ai déjà lu de la chick lit, oui, genre Meg Cabot avec Miss Lagaffe, ou quelques bouquins du genre, mais là, j'avoue que ça me refroidit un peu pour les prochains livres du même genre.

On pourrait parler du style de l'auteur, quelque chose de très simple, qui convient à de la chick lit, et qu'au final peut être sympathique, après tout, si j'ai lu jusqu'au bout, il fallait bien quelque chose d'intéressant...

Je n'ai pas su m'identifier à Shipley, malgré mes efforts, ses choix ne correspondaient pas aux miens, et elle m'apparaissait justement bien trop superficielle.

Enfin, je crois que je vais terminer mon avis là, il est inutile d'en rajouter...

Pour moi ce sera un 10/20.

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre y'a des années, parce que je voulais voir ce qu'il valait par rapport à la série donc connaissant la série, je n'ai pas été choquée par le côté superficiel, c'était déjà ça. Après, je peux comprendre qu'on n'adhère pas, moi ça m'avait surtout...divertie ^^

    RépondreSupprimer