lundi 29 avril 2013

Dis-moi que tu m'aimes (Francisco de Paula Fernandez)

Tome 1 : Dis-moi que tu m'aimes

Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle l'attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens !

 Une amie me l'a prêté, j'avais terriblement envie de le lire. Surtout d'après les commentaires qu'elle me faisait au long de sa lecture à elle, arg, un supplice, quoi!

Paula a rencontré sur internet Angel, et s'apprête à le rencontrer. Ils ont convenu d'un rendez-vous, mais voilà, le jour J, elle l'attend plus d'une heure et le ne voici toujours pas.
Alors elle rentre dans un Starbucks, défaite, et elle tombe sur Alex, au sourire qui tue. Woah, je veux le même! Ils lisent le même livre, et échangent deux trois mots.

Pendant ce temps, Angel, lui, est coincé au journal où il bosse, par la chanteuse Katia qui flirte avec lui, et qui est arrivée très très en retard. Il court à son rendez-vous, finit par rentrer dans le Starbucks alors que Paula allait en sortir, ils se rentrent dedans, et l'histoire peut commencer.
A moins qu'elle n'ait déjà commencé avant...

Cette histoire n'est pas seulement cette de Paula et d'Angel. C'est aussi celle de Katia, Mario, Alex, Irène et tant d'autres.
Paula a bientôt dix-sept ans, elle découvre les affres de l'amour, ce que c'est que d'être aimée par plusieurs personnes, de ressentir des sentiments forts et contradictoires. Chacun des personnages a son petit moment, ses petits moments, dans l'histoire, on est un peu omniscients, et c'est vraiment sympa, de voir ce qu'il se passe chez chacun au même instant, dans différents endroits.
Angel est amoureux de Paula, mais sa rencontre avec la chanteuse Katia chamboule un peu tout, surtout qu'elle tombe littéralement sous son charme.
Paula est amoureuse d'Angel, mais ses amies lui mettent la pression, et puis il y a Alex, si mignon et romantique...
Alex est en train de tomber sous le charme de Paula, et il n'y peut rien. Mais Irène, sa demi-soeur sans lien de sang est là, bien décidée à être celle qu'il faut à Alex, et surtout prête à éliminer n'importe quelle rivale...
Mario est l'ami d'enfance de Paula, et ça fait dix ans qu'il l'aime dans l'ombre. Arrivera-t-il à lui avouer ses sentiments?
Et il y a les autres copines de Paula, les Dragibus...

Enfin bref, c'est vraiment un imbroglio, tout ça, et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai bien cru me lasser à un moment. Mais on ne peut pas lâcher, il faut savoir comment ça se termine!
Il y a des moments poignants, dans tout ça, dans toute cette histoire, tout va si vite que parfois on se demande si ce n'est pas exagéré. Et puis... on réfléchit, on pose le livre deux minutes et on se repasse notre expérience. Oui, on peut tomber amoureuse ou amoureux très vite. Deux jours, ça suffit, pour accorder dans son coeur beaucoup plus de place à l'autre qu'on ne l'aurait pensé. Ca va trèèèèèèès vite.
J'admets qu'il y a des personnages qui m'ont horrrrrrriblement agacée, comme Katia. Ouh, qu'elle m'éneeeeerve ><'
Mais il y a des personnages touchants, notamment Angel, Alex et Mario (surtout Alex et Mario, j'avoue hehe). On s'attache beaucoup à eux, on vit avec eux, et on ne sait plus si on veut continuer ou rester emmêlé dans l'histoire. Parce que la tension monte, et on a quand même envie de savoir la fin!
Hier soir, les 100 dernières pages ont été... compliquées, pour moi, hihi, parce que je ne voulais pas terminer, peur de la fin, mais je ne pouvais pas rester la fesse entre deux chaises, voyons! Je devais voir si j'allais tomber ou pas.
Je ne vous dirai pas si mon séant est resté suspendu, assis ou a fini au sol, ce sera à vous de le découvrir en lisant le livre.

Pour finir cet avis aussi long qu'un jour sans pain, c'est une lecture que je conseille fortement, elle va me laisser une trace, parce que des choix, il y en a, là dedans, et je me demande bien si j'aurais fait les mêmes. Une histoire où tous les sentiments se mêlent: confusion, amour, amitié, haine, désir... il y en a tellement!
De quoi vous chambouller, somme toute!

Bon, alors ce sera un... 17/20!




Tome 2 : Prends-moi dans tes bras 




Paula et l'amour, c'est fini, terminé à jamais. Après sa rupture avec Angel, la jeune fille n'aspire plus qu'à une vie tranquille et à des sorties entre copines. C'est compter sans Antoine, rencontré au cours d'un week-end à Paris. S'il ne hantait que ses pensées, Paula serait en paix... mais non, le voilà à Barcelone ! Sur les traces de celle qu'il n'a lui non plus pas oubliée.

Ce livre-là, c’est peut-être la surprise pour le moment du mois d’avril. Je ne m’attendais pas du tout à autant aimer ! Surtout que le premier tome m'avait plu, mais sans me laisser un souvenir impérissable non plus !

Nous retrouvons Paula, que nous avons rencontrée dans Dis-moi que tu m’aimes, un peu agaçante, mais touchante dans ses imbroglios amoureux qui vont la faire souffrir et grandir. À ses côtés se trouvent ses copines les Dragibus, toujours aussi soudées, mais peut-être pas pour longtemps, et pour de multiples raisons. Paula est toujours meurtrie par sa séparation avec Angel, et son séjour à Disney à Paris ne l’a pas vraiment aidée. Elle y a en plus rencontré Antoine, qui est bien décidé à lui faire une cour empressée… jusqu’à venir carrément à Barcelone !

Prends-moi dans tes bras m’a carrément soufflée. Je l’ai lu en une journée, et pourtant, il fait quand même plus de 500 pages ! Mais j’étais accrochée. Accrochée, mais à toutes les histoires ou presque qui se trouvent à l’intérieur ! Parce que non, ce n’est pas que l’histoire de Paula, c’est aussi l’histoire d’Angel, des Dragibus, d’Alex et Katia… tous ceux qui sont rentrés en contact avec Paula, et qui ont marqué sa vie. Franchement ? L’auteure aurait pu se perdre avec tous ces héros. Bah non ! Elle s’en sort même avec brio, et je salue son talent. Ça a été un véritable succès chez moi, alors que je ne m’attendais pas du tout à tout ceci !

Je ne sais si c’est parce que c’est moi qui ai mûri ou si c’est parce que les personnages eux-mêmes ont grandi, ce qui est fortement probable des deux côtés, mais leurs petites histoires m’ont fascinée. Chaque personnage a ses rêves, ses tourments, et rares sont ceux que j’ai eu envie de baffer et que j’ai eu du mal à comprendre. Il n’y en a qu’une, à vrai dire : Irène, la demi-sœur d’Alex. On prend plaisir à voyager aux côtés de Paula, mais aussi de Cris, de Diana et Mario (ils sont chous, il faut le dire) et de tous. Ce ne sont pas des histoires rocambolesques et pourtant, ça sort du quotidien, sans verser dans un truc exceptionnel.

On suit ces différents personnages avec plaisir, on se laisse porter sur ces eaux pas si tranquilles que ça, avec la plume de F. de Paula Fernandez qui est légère et qui permet une immersion quasi-immédiate dans l’histoire. C’est déroutant et magique, sincèrement ! Même les retours en arrière, qui pourraient justement vous perdre, vous permettent encore plus de vous plonger dans le roman et ne font que rendre l’histoire plus prenante. On veut savoir ce qu’il va se passer, et ce qu’il s’est passé.

Si on suit tous ces personnages, qui doivent être au nombre de huit, peut-être, c’est parce que tous ont une influence les uns sur les autres et surtout sur Paula, à un moment ou à un autre. Tout est si bien agencé qu’on ne s’en rend compte qu’après, quand on réfléchit au livre, à ce que l’on a ressenti… franchement, je sais que je m’égare en compliments, mais il faut dire les choses telles qu’elles sont !

Le point de vue omniscient est très judicieux, je trouve, pour une histoire pareille. On ne connaît pas les pensées de tout le monde, notamment d’Armando, ou rarement, ce qui ajoute parfois au suspense, et c’est parfait. Pareil pour la longueur des chapitres, on a à peu près 100 chapitres dans tout le livre, de quoi rythmer une histoire qui vous prend déjà pas mal et vous faire dire à coup sûr « encore une page ! Ah non, encore un chapitre, en fait… puis deux, puis trois, puis… arg ! j’en ai lu dix ! »

Bref, que dire de plus à part « j’ai été emportée » ? La fin ne m’a pas déçue mais… elle ne finit pas que sur une note joyeuse, et j’ai pas compris l’épilogue, alors je resterais presque sur ma fin, j’avoue !

F. de Paula Fernandez a su me faire rêver et a créé ces petits papillons dans le ventre que je cherche à chacune de mes lectures un peu romantiques. Elle reste très douce dans ce qu’elle écrit, elle ne va jamais trop loin (genre on n’a pas besoin des détails, et elle n’en fournit que très peu, ce qui me va parfaitement), mais suffisamment pour nous permettre de nous mettre à la place de certains personnages, de souffrir pour eux, avec eux, ou au contraire de nous réjouir à leurs côtés. Prends-moi dans tes bras, c’est une superbe suite, l’histoire d’ados qui deviennent adultes, des petites histoires qui se croisent et se recroisent et vous embarquent complètement. Peut-être que pour certains, ça paraîtra rapide, et tout… mais chaque élément suit une évolution particulière qu’il n’est pas déplaisant de suivre.
Si vous n’avez pas encore tenté cette saga, c’est le moment, c’est le genre de livre parfait quand le soleil revient et qu’on aime paresser au soleil, tranquillement, avec un bon bouquin ! Pas de prise de tête mais rêve assuré !
Ce sera un 18/20 pour moi !

PS : j’espère qu’il y a une suite, je tiens à comprendre comment on passe de la fin à un pareil épilogue, moi ! xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire