mardi 30 avril 2013

Abandon (Meg Cabot)

Book 2 : Underworld
Il est impossible de s'échapper du royaume des morts si quelqu'un veut que tu y restes. Pierce, dix-sept ans, n'est pas morte. Mais John Hayden, Gardien des Enfers, la retient prisonnière dans les limbes. Il prétend la protéger de certains défunts, tous ceux qui nous ont quittés ne nous sont pas chers... Les Furies cherchent à se venger du destin que John leur a choisi. Se venger de lui et de sa bien-aimée Pierce. Bien que protégée de ses âmes perdues, la jeune femme est menacée par d'autres dangers de ce monde crépusculaire. Réussira-t-elle à échapper encore une fois à la mort ?
(lu en VO)
Alors j'ai dévoré ce nouveau livre de Meg Cabot, mon auteure... fétiche ou presque, on va dire, je l'aime beaucoup, j'ai grandi avec, et il est très rare qu'elle me déçoive.
Non, mon jugement n'est nullement biaisé.
Meg Cabot est géniale, ok ?
OK ?
Non, je plaisante. Chacun ses goûts, heureusement.

Donc vous l'aurez deviné, Underworld est encore un livre que j'ai vraiment apprécié. Franchement mieux qu'Abandon !
Je voulais savoir la suite, avec les petites touches d'humour de Meg, son ton parfois sarcastique... j'aime. Vraiment ! Même si au final dans ce livre il ne se passe pas non plus tellement d'action, chaque élément est essentiel, et on se concentre vraiment sur John (my sweeeeeeeet hahaha), et Pierce, que j'aime beaucoup aussi, je me suis aussi beaucoup identifiée à elle. Dans le genre je réfléchis beaucoup trop, mais parfois justement pas quand il faudrait !! (euh, oui, je suis comme ça !)

Pierce est bloquée dans l'Outre-monde (appelons-le ainsi), avec John, mais elle réalise alors pleinement qu'elle veut rester avec ce dernier. John l'a rapatriée chez lui contre son gré pour la protéger des Furies qui veulent les tuer. Mais si en quittant le monde des vivants, Pierce avait mis en danger tous ceux qu'elle aime ?
Confrontée aux dilemmes de sa conscience et de son amour envers John, elle va devoir faire des choix. Et John semble lui cacher des choses sur son passé, notamment... comment il est devenu le dirigeant de l'Outre-Monde, le protecteur de la mort.

Moi je lui donne un 17/20, c'est dur à noter, mais je sais que je le relirai. Juste pour Pierce et John que j'aiiiiime ! (non, je n'ai rien avalé qui aurait pu nuire à mes fonctions cognitives...).
Ah, et puis cette couv'... vous ne trouvez pas qu'elle est trop belle ?
Dernier mot : je veux le Troooooois !!




Tome 3



Pierce, dix-sept ans, a échappé à la mort, mais la Mort l'a rattrapée. Et finalement, Pierce ne trouve pas son sort si regrettable. Car elle est tombée amoureuse de John Hayden, Gardien des Enfers. Pour passer l'éternité avec lui dans le monde des ténèbres, elle est prête à tout. Quitte à laisser sa vie derrière elle. Le souci, c'est qu'un tel choix n'est pas innocent : l'équilibre entre la vie et la mort a été bouleversé, et si l'ordre naturel n'est pas rapidement rétabli, ce sera la fin du monde. Lorsque John est grièvement blessé, seule Pierce peut encore se dresser face au chaos ?


Fichtre, que ça faisait longtemps que je n’avais plus lu ni de Meg Cabot, ni de Black Moon !

Ayant lu les deux premiers tomes d’Abandon en VO et donc en anglais, aborder le troisième et dernier tome en français m’a un peu perturbée. Puis, il faut dire aussi que ma mémoire n’avait pas tout retenu non plus.
Mais ! Nous retrouvons Pierce amoureuse de John Hayden, Gardien des Enfers, et tout et tout… mais les Harpies, elles, sont bien décidées à mettre fin aux jours de John, même s’il est théoriquement… mort. Elles vont donc semer une pagaille monstre dans le Monde des Ténèbres, et ceci est un charmant euphémisme. Séparée de celui qu’elle aime, Pierce va devoir trouver le moyen de le ramener à elle, et surtout… de faire en sorte que l’équilibre qui a été rompu soit retrouvé. Parce qu’après tout… elle est bien la Reine des Enfers, non ?

Résumé pourri, le retour, je sais, je sais. Sauf que, pour être honnête, je ne savais pas quoi raconter ! Il y a un paquet de trucs à dire, comme d’habitude, mais il m’était ardu de cerner les bons points. J’ai replongé dans l’histoire en me laissant totalement porter, je savais que cela allait être une lecture sans prise de tête, c’était parfait pour le moment.

Que vous dire ? Ça fait deux jours que je suis sur cette chronique et quand je ne suis plus sur l’ordinateur, je trouve enfin quoi dire avant d’y oublier. Malin, non ?

Retrouver l’univers de Meg Cabot a été rafraîchissant, pour moi. Je me suis rendue compte que j’aimais toujours la lire, mais qu’en effet, cela restait de la littérature pour les jeunettes et non plus tellement pour moi… (j’suis pas une vieille mémé, non plus xD) Bref, un petit retour aux sources agréable mais qui m’a permis de m’apercevoir que j’avais grandi, et que si j’appréciais toujours autant la plume de notre auteure ainsi que ses personnages un peu bornés, ça s’arrêtait pourtant là.

Pierce est une jeune femme forte de caractère, qui mûrit tout au long de son épopée aux côtés de John. Bon, elle est un peu immature, parfois, a des comportements qui m’agacent, mais c’est une adolescente comme les autres qui est devenue Reine des Enfers et qui l’assume ! En bref, une héroïne qu’on aime bien suivre mais qu’on aimerait bien secouer parfois !
John, quant à lui, est toujours un peu particulier – mais on l’aime aussi pour ça –, toutefois, il devient un peu guimauve, ce qui est à la fois dommage et… parfois moins dommage, parce que c’est juste chou. C’est un contraste saisissant, quand même. On flirte à chaque fois, avec les deux, sur deux versants : adultes et ados.

Les autres personnages secondaires sont assez intéressants, bien que… clichés, parfois, il faut m’excuser. Oui, non, là, j’ai pu relever tout ce qui me dérangeait dans un roman un peu trop jeunesse à mon goût, je n’y vais pas de main morte ! Ces personnages permettent quand même d’insuffler au roman un petit quelque chose qui est agréable, mine de rien !

Au niveau de l’univers, j’avoue que c’était bien pensé, même si j’avoue qu’au bout de trois tomes, c’était… un peu too much. Le contexte des Enfers, ok, mais Isla Huesos, au bout d’un moment, j’en avais assez… Les liens entre l’un et l’autre ont été bien pensés, j’avoue toutefois que je trouvais ça assez restrictif, c’est dommage !

Que dire encore… la plume de Meg Cabot est sympathique, elle nous embarque bien, et prête bien sa voix pour chacun des personnages, surtout l’héroïne principale. Je dois quand même avouer qu’une narration au passé composé m’a perturbée, et que j’aurais sans doute trouvé ma lecture plus fluide avec du passé simple… En dehors de cela, la plume de Meg ne m’aura pas autant conquise qu’auparavant…

Enfin bref, j’ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie d’Abandon 3, même si j’ai trouvé plusieurs choses à y redire. Parfait roman pour des adolescentes, la romance est choupinette et un peu plus poussée pour certains points, je l’ai lu très rapidement. Il m’aura au moins permis de me rendre compte que j’aurai assez lu Meg Cabot comme ça, tout en m’offrant la possibilité de clore une saga que je ne pensais pas achever, malgré mon enthousiasme des débuts !
Je n’aurai pas grand-chose à dire de plus, ce sera donc un 15/20 pour moi !

1 commentaire:

  1. Il faut que je commence cette saga surtout que c'est Meg Cabot qui l'a écrite donc ça rigole pas! mdr

    RépondreSupprimer